top of page
Rechercher

les étapes de la création d'un vêtement de poupon poupée

Il fallait que je vous montre comment Fabysamuse travaille, tout est fait dans son petit atelier, de manière artisanale.

Aujourd’hui, La marque s’attaque à votre bête noire : le patron. Je sais que pour beaucoup ce bout de papier vous fait peur, vous agace, vous retourne le cerveau et finit par vous décourager ! Mais non ! Il ne faut pas s’avouer vaincu si vite. Croyez-moi, on peut survivre à ce monstre


Nous allons voir les étapes de la création d'une veste à capuche doublée pour un poupon de 36 cms. Ce modèle pourra ensuite être décliné dans plusieurs tailles.

Pour commencer il faut bien sur prendre les mesure du poupon.






Ensuite vient la conception du patron, pour que le modèle rende mieux il y aura des poches.

Pour cette veste Il faut 2 devants, un dos que Fabysamuse a choisi avec un pli, des manches, une capuche et pour que le modèle soit plus classe les fameuses poches.

Nos poupons, ont toujours des petites choses à y cacher



Séance traçage

Le dos sera coupé au pli, cet à dire que le tissu sera plié au moment de la coupe pour que les 2 côtés soient bien identique. Nos poupons sont très exigeants pour leurs vêtements.

















Le devant sera aussi coupé au pli mais cette fois il sera ensuite coupé sur la pliure, les 2 côtés seront bien identique, mais séparés. Pour construire le patron du devant Fabysamuse prends un demi dos et y ajoute une parmenture ( morceau de tissus qui viendra rejoindre la doublure)












Puis la capuche



Enfin les manches




Viens la découpe pour le tout et le patronnage de la doublure.




Pour que les poupons soient bien alaises, iI faut que la doublure soit légèrement plus petite Ils auront un joli rendu, la doublure ne sera pas visible sur l'endroit.




Le choix du tissu est un moment clé, ici Fabysamuse opte pour un gris rayé d'un trait fin blanc, très élégant, et pour la doublure un gris uni bien coordoné. Pour choisir les tissus de leurs vêtements, les poupons et les poupées les positionnent à côté pour voir le rendu final. .



Après avoir été positionné sur le tissu, les pièces du patrons sont découpées.



Fabysamuse procède ensuite au montage,sous l'oeil attentif des poupons.



Puis à la couture, Fabysamuse utiise largement la surjeteuse pour plus de solidité, les poupons et les poupées sont des casse cou.

La surjeteuse est une machine “à coudre” différente de la classique machine à coudre. La surjeteuse choisie par Fabysamuse utilise jusque 4 bobines en simultané. Elle fait un point plus complexe qu’une machine à coudre. Le point de la surjeteuse permet d’enfermer le tissu et faire des finitions propres avec un couteau qui coupe le tissu en même temps que la couture est formée . Il permet aussi de garder l’élasticité des tissus de la famille des mailles (tricot, jersey, molleton…). ce point de surjet se trouve sur tous les vêtements de la grande distribution. Si vous regardez à l’intérieur vous verrez ce fameux point croisé sur le bord de vos coutures. Mais ici il résulte d'un travail artisanal.



Pendant le montage il est indispensable de repasser régulièrement pour avoir un beau tombé sur le vêtement fini.



Quand chaque pièce du dessus est assemblé , les poches sont positionnées.





Lorsque l'intérieur est assemblé il ne faut pas oublier de mettre la petite étiquette de la marque !!!!! nos poupons tiennent à faire connaître leur styliste préférée.



La veste est assemblée en positionant les 2 parties endroit contre endroit, le vêtement est retourné par la manche .




Il reste à mettre du velcro pour que les poupons et les poupées puissent fermer facilement leurs vestes.



Et voilà les poupons sont ravis de leur nouvelle veste.



























































x




















Posts récents

Voir tout

l'atelier de Cycy, boutique de créateurs

l'atelier de Cycy L’Atelier de Cycy est un lieu de partage qui regroupe une équipe de créateurs et d’artisans autour d’objets d’antan de seconde main “voire plus” et de fait main. Depuis le 14 janvier

bottom of page